Intervenants
Dr Michel Bader, PD, Médecin agréé, SUPEA, DP-CHUV
Formation postgraduée et continue, 2019 – 2020
Cours de privat-docent
Le TDAH est un trouble complexe et hétérogène qui reflète la dialectique entre les différents facteurs allant de la génétique aux composantes environnementales en passant par les dimensions neurobiologiques, neuropsychologiques et psychiques.
Ce cours proposera un panorama historique et conceptuel du TDAH et discutera les débats suscités par ce trouble.
Ce cours explorera les caractéristiques cliniques de l’âge préscolaire à l’âge adulte, les questions relatives aux procédures d’investigation clinique, aux différentes prises en charge multimodales (p.ex. médications, psychoéducation, psychothérapies, approches neurocognitives et alternatives) ainsi que les enjeux liés aux comorbidités avec des vignettes cliniques.
Les dimensions relatives aux transformations de la société postmoderne et aux nouvelles technologiques (p.ex. écrans, jeux vidéo, réseaux sociaux, etc.) seront aussi prises en compte par rapport à leurs impacts chez les sujets ayant un TDAH.
Ce cours accordera une attention particulière à la complexité des facteurs impliqués dans le TDAH et aux questions posées sur le plan clinique par les enjeux « sur quoi agir ? » et « comment agir ? ».
Ce cours se veut un lieu d’échange et de discussion sur les questionnements relatifs au TDAH et sur les pratiques cliniques des différents professionnels impliqués dans les investigations et les prises en charge.