Intervenant
Dr Serge Sanchez, pédopsychiatre, psychiatre FMH, psychanalyste SSPsa, membre de l’AFFOBEB et AIFOBEB, Montreux
Formation postgraduée et continue, 2020 – 2021
Séminaire
La méthode d’observation du jeune enfant dans son cercle familial a été mise au point par Esther Bick, psychanalyste élève de Mélanie Klein, dès les années 1940. Elle a rapidement fait partie du cursus de formation des psychothérapeutes d’enfants de la Tavistock Clinic, et après s’être développée dans les sociétés de psychanalyse anglo-saxonnes et en Amérique Latine, s’est répandue dans les pays francophones ces vingt dernières années.
Descriptif
La méthode d’observation selon Esther Bick comprend trois temps:
1. L’observation pour laquelle un professionnel se rend une fois par semaine dans une famille, pendant environ deux ans, pour observer le développement d’un nourrisson.
2. La reconstruction à travers le compte-rendu que rédige l’observateur de la situation telle qu’il l’a vue et vécue.
3. Le groupe de supervision animé par un psychanalyste qui représente le «lieu mental» où les observations peuvent être réfléchies et élaborées à l’aide du formateur et des autres participants.
La personne pourra dans un premier temps participer au groupe de supervision, puis dans un second temps être accompagnée par le groupe à trouver un bébé pour l’observer elle-même.