Intervenants
Hervé Tissot, PhD, Chef de secteur Recherche, Unité de recherche du Centre d’Etude de la Famille, Institut Universitaire de Psychothérapie, SUPEA, DP-CHUV, Lausanne
Josée Despars, psychologue adjointe, SUPEA, DP-CHUV, Lausanne
Formation postgraduée et continue, 2019 – 2020
Séminaire pratique
Pour les professionnels (cliniciens ou chercheurs) travaillant auprès de jeunes enfants et de leur famille, l’observation des interactions parents-enfants est une méthode privilégiée pour comprendre l’environnement relationnel dans lequel grandit un enfant. L’utilisation de cette méthode est d’autant plus essentielle lorsque l’enfant est tout petit et qu’il ne peut encore verbaliser ce qu’il vit. La recherche s’intéressant aux interactions s’est pendant longtemps intéressée uniquement à la relation mère-enfant. Si l’observation des interactions mère-enfant est riche, elle n’inclut pas le père et, surtout, ne permet pas d’observer les dynamiques relationnelles interparentales et leur impact potentiel sur l’enfant. Les travaux réalisés au Centre d’Etude de la Famille (CEF) à Lausanne ont permis de montrer que, dans une situation de jeu triadique, l’enfant est sensible non seulement aux stimulations séparées offertes par chacun des parents (le parentage) mais également à la manière dont les parents se coordonnent et se soutiennent dans des activités conjointes (le coparentage). Ce séminaire aura pour objectif d’aider les participants à identifier les marqueurs comportementaux permettant d’évaluer le fonctionnement triadique et d’offrir quelques pistes d’utilisation dans le travail clinique ou en recherche, en se basant sur des séquences vidéos de triades père-mère-enfant.