Intervenant
Luigi Viandante, Psychologue adjoint, SUPEA, DP-CHUV
Formation postgraduée et continue, 2019 – 2020
Séminaire
Les tests projectifs offrent un modèle de compréhension du fonctionnement psychique d’un sujet en fonction de sa manière d’être au monde, de le percevoir et de le penser. Lors de chaque séminaire, une partie théorico-méthodologique sera consacrée aux critères d’analyse, principalement issus du modèle du Groupe de Lausanne, et leur repérage dans les différents aménagements structuraux en clinique infantile. Dans la deuxième partie du séminaire, nous analyserons un protocole amené par les participants afin de déterminer le fonctionnement psychique prépondérant du sujet. Au cours de la dernière partie, il s’agira de lier les éléments tirés du protocole et les tests cognitifs effectués et de les mettre en regard de la clinique du sujet pour préparer la restitution du bilan et envisager les indications thérapeutiques.
La première séance (5 novembre 2019) servira d’introduction aux nouveaux participants, afin de poser les bases de l’interprétation selon ce modèle et d’introduire la nosographie de référence. Les anciens participants sont les bienvenus s’ils le souhaitent ou peuvent rejoindre le groupe lors de la 2e séance.