Aller au contenu principal

Année académique

2023-2024

26.06.2024

1er Colloque de clinique psychosociale transculturelle organisé par l'Unité Transculturelle de l'Enfant et de l'Adolescent, SUPEA-CHUV "Mineurs non accompagnés et professionnels accompagnants : Enjeux d'une clinique de la dignité"

Je m'inscris

Inscription ouverte jusqu’au 25.06.2024

Informations

La dignité est un concept profondément transculturel tant elle est un besoin partagé par notre humanité. Un besoin fondamental et une quête que nous retrouvons au coeur des enjeux de la clinique psychosociale transculturelle : une clinique qui s’affronte au réel de l’exil et de l’accueil.

Ce colloque fera dialoguer depuis une anthropologie de la dignité et un questionnement philosophique sur l’hospitalité nos différentes réalités : celle des mineurs non accompagnés et celle des professionnels accompagnants.

L’expérience commune de l’accueil et de l’accompagnement est l’occasion de développer un savoir expérientiel partagé entre jeunes et professionnels et promouvoir une éthique narrative autour des vécus et pratiques.

Que peuvent nous dire les mineurs non accompagnés de ce que nos pratiques leurs font vivre ? Ce colloque initie une narration partagée qui raconte les liens et les attentes qui nous unissent entre mineurs non accompagnés, professionnels et bénévoles.

Cette journée sera aussi l’occasion d’une conférence d’adieu de Bernard Hunziker qui prendra prochainement sa retraire. Psychologue responsable au SUPEA (DPCHUV), Bernard Hunziker a créé en 2017 « l’équipe mobile pour mineurs non accompagnés » qui deviendra en 2020 « L’Unité Transculturelle de l’Enfant et de l’Adolescent » (UTEA). Cette conférence d’adieu sera le témoignage d’un parcours et d’un engagement mais aussi une feuille de route sur la nécessité éthique et pratique du travail en réseau autour et avec les MNA.

Intervenant.e(s)

  • Hasan ABDI, ancien mineur non accompagné, arrivé en Suisse en 2020.
  • Pascal BOUVIER, agrégé et docteur en Philosophie. Maître de conférences à l'Université de Savoie Mont Blanc.
  • Amadou DIALLO, ancien mineur non accompagné, arrivée en Suisse en 2018.
  • Sydney GAULTIER, docteur en psychologie clinique et pathologie. Psychologue cadre à l'Unité transculturelle de l'enfant et l'adolescent (UTEA) du SUPEA
  • Bernard HUNZIKER, psychologue responsable, psychothérapeute, Unité transculturelle de l'enfant et de l'adolescent (UTEA) du SUPEA
  • Marco MOTTA, chercher senior à l'Institut d'ethnologie de l'Université de Neuchâtel
  • Boris POURRE, infirmier spécialisé en ethnopsychiatrie, case manager, Unité transculturelle de l'enfant et de l'adolescent (UTEA) du SUPEA
  • Shahrokh OSMANI, ancien mineur non accompagné, arrivé en Suisse en 2022
  • Francesco VACCHIANO, professeur associé en anthropologie à l'Université Ca'Foscari de Venise (Italie).

Public

Tout public

Crédits

8 crédits de formation 

Dates

Mercredi, 8h30 - 17h45

Lieu

AGORA ISREC

Auditoire Paternot
1005 Lausanne

Tél: 021 314 19 74

Prix

Gratuit

Formalités

Inscription en ligne obligatoire

Renseignements :
SUPEA
M. Sydney Gaultier
Psychologue associé
Courriel
021 314 74 94

Informations