Skip to main content

Année académique

2022-2023

17.01.2023

AdoASSIP est une thérapie brève qui cible spécifiquement les personnes ayant fait une tentative de suicide, afin de diminuer ce risque. Lors de cette conférence, nous présentons AdoASSIP et partageons nos premières expériences au SUPEA.

Je m'inscris

Informations

Bien que rare en termes absolus, le suicide est la première cause de mortalité chez les adolescent.e.s suisses, et à chaque fois un événement catastrophique.

Une tentative de suicide préalable augmente le risque de suicide ultérieur. AdoASSIP (Attempted Suicide Short Intervention Program for Adolescents) est une thérapie brève qui cible spécifiquement les personnes ayant fait une tentative de suicide, afin de diminuer ce risque.

L’approche thérapeutique d’AdoASSIP laisse le/la patient.e donner un sens aux événements et comprendre un bout ce qui lui est arrivé, en se penchant, ensemble avec le/la thérapeute, sur l’histoire singulière de sa tentative de suicide. De plus, des stratégies sont développées pour éviter la réactivation du mode suicidaire, état dans lequel la capacité à prendre des décisions est sérieusement limitée. AdoASSIP se greffe de manière passagère et complémentaire sur un suivi psychiatrique-psychothérapeutique à plus long terme.

Lors de cette conférence, nous présentons AdoASSIP et partageons nos premières expériences au SUPEA.

Intervenant.e(s)

  • Dr Thomas Haustein, Centre thérapeutique de jour pour adolescents, SUPEA, DP-CHUV
  • Dre Carole Kapp, médecin adjointe, cheffe de la filière Hospitalisation & urgences/crises de pédopsychiatrie, SUPEA, DP-CHUV

Public

Réservé aux professionnel.le.s

Crédits

 2 crédits de formation. L'attesation sera disponible sur place

Dates

Mardi 17.01.2023, 8h30 - 10h00

Lieu

CHUV

Bugnon 21
1000 Lausanne

PMU, Auditoire E. Jequier Doge

Prix

Gratuit

Formalités

Renseignements :
SUPEA
Mme Céline Rodriguez
Secrétaire de direction
Courriel
021 314 74 85