Aller au contenu principal

Année académique

2022-2023

13.06.2023

Les troubles de l’alimentation (TA) et du comportement alimentaire (TCA) débutent le plus souvent au cours de l’enfance et de l’adolescence.

Je m'inscris

Inscription ouverte jusqu’au 13.06.2023

Informations

Les troubles de l’alimentation (TA) et du comportement alimentaire (TCA) débutent le plus souvent au cours de l’enfance et de l’adolescence. Une prise en charge précoce et spécialisée de ces troubles diminue le risque de séquelles au long cours sur la santé du jeune, rend le pronostic plus favorable et diminue ainsi le risque de rechute et de chronicisation. C’est dans cette optique qu’a été créée à Genève, l’unité AliNEA (pour Alimentation et Nutrition chez l'Enfant et l'Adolescent). Née d’une collaboration entre le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA) et le service de pédiatrie générale des Hôpitaux Universitaires de Genève, l’équipe AliNEA est composée de pédopsychiatres, de psychologues-psychothérapeutes, de pédiatres et d’une diététicienne. Cette équipe multidisciplinaire propose une approche bifocale des TA et TCA, avec un suivi pédiatrique d’un côté et une psychothérapie de l’autre, ainsi qu’un volet pédopsychiatrique lorsque ceci s’avère nécessaire. Ainsi, AliNEA propose une évaluation et une prise en charge personnalisée ambulatoire - et hospitalière si nécessaire.

Les collaborateurs ont été formés aux spécificités des TA et TCA et proposent des thérapies hautement spécialisées qui ont fait leurs preuves sur le plan empirique depuis bientôt plus de 20 ans. Les troubles de l’alimentation tels que l’ARFID (Avoidant and Restrictive Food Intake Disorder) ou les TCA tels que boulimie et hyperphagie sont approchés sous l’angle de la thérapie cognitivo-comportementale avec un volet systémique pour aider les parents à soutenir au mieux leur enfant au travers de sa rémission.

En ce qui concerne la prise en charge de l’anorexie mentale, l’équipe AliNEA propose l’approche familiale selon le Modèle de Maudsley. Ce modèle de psychothérapie propose un accompagnement familial composé en plusieurs phases afin d’accompagner le/la jeune, ses parents et éventuellement la fratrie au travers du processus de guérison. Le modèle propose une articulation des soins interdisciplinaires, une psychoéducation hautement spécialisée et spécifique suivie ensuite d’une approche thérapeutiques basée sur de nombreux concepts systémiques (approches stratégique, structurale, narrative, orientées solutions ou encore les concepts d’attachement).

Dans cette conférence, nous allons aborder la création et l’historique de l’unité ainsi que la mise en place du dispositif de soins dans le canton de Genève, en reflétant le travail avec les familles ainsi que les enjeux de collaboration entre les différents corps de métiers et les différents services. Dans un deuxième temps, nous aborderons les quatre phases du modèle de Maudsley plus en détail au travers de la présentation d’une situation clinique.

 

Intervenant.e(s)

  • Mme Eline Tombeur, psychologue et psychothérapeute de famille - psychologue unité AliNEA
  • Dr Marco Savoia, médecin pédopsychiatre FMH – responsable clinique unité AliNEA

Public

Réservé aux professionnel.le.s

Crédits

2 crédits de formation

Pour le suivi en présentiel, l'attestation sera à prendre sur place

Dates

Mardi 13 juin 2023, 8h30 - 10h00

Lieu

CHUV

Bugnon 21
1000 Lausanne

Auditoire E. Jequier-Doge ou visioconférence

Prix

Gratuit

Formalités

Inscription obligatoire pour la visioconférence

Lien de connexion

Renseignements :
SUPEA
Mme Céline Rodriguez
Secrétaire de direction
Courriel
021 314 74 85