Aller au contenu principal

Année académique

2021-2022

06.12.2022

La recherche scientifique démontre l’impact du trauma sur le développement psychopathologique. Cette présentation propose d’aborder les concepts de confiance épistémique et de mentalisation pour répondre aux défis cliniques imposés par le trauma.

Informations

Les convergences actuelles entre recherches cliniques et neuroscientifiques démontrent l’impact des traumas précoces sur le développement de la psychopathologie des enfants et adolescents.

Quelles sont les implications cliniques pour la prise en charge de l’enfant, l’adolescent et sa famille ? Des adaptations à la communication thérapeutique sont-elles nécessaires, à l’intérieur mais également à l’extérieur de la salle de consultation psychothérapeutique ?

Informée par le cadre des thérapies basées sur la mentalisation (TBM), cette présentation abordera la notion de confiance épistémique comme vecteur essentiel à la relation thérapeutique, et également au travail multidisciplinaire inhérent à la prise en charge des jeunes. L’objectif sera de proposer un modèle de l’effet thérapeutique, qui articule les systèmes de communication favorisant la reprise de la capacité du jeune à apprendre de son expérience.

Intervenant.e(s)

Prof. Martin Debbané, Professeur, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève

Public

Réservé aux professionnel.le.s

Crédits

Le suivi de cette conférence donne droit à 2 crédits. L'attestation sera disponible sur place.

Dates

Mardi 06.12.2022, 8h30 - 10h00

Lieu

CHUV

Bugnon 21
1000 Lausanne

Auditoire Alexandre Yersin

Prix

Gratuit

Formalités

Conférence en présentiel, pas d'inscription nécessaire. 

Renseignements :
SUPEA
Mme Céline Rodriguez
Secrétaire de direction
Courriel
021 314 74 85