Année académique
2025-2026
Conférence en présentiel, nombre de places limité
Informations
Ce séminaire s'inscrit dans un cycle de conférences en hommage à l'œuvre pionnière de Georges Devereux à l'occasion des 40 ans de sa disparition. L'héritage de Devereux nous oblige à bien penser nos réactions face à l'altérité et à la diversité culturelle que Devereux appelait "contre-transfert culturel". Et cela, pour mieux comprendre et mieux soigner les migrants et leurs enfants. C'est la seule manière de permettre à tous un accès égal aux soins et en particulier aux soins psychiques et d'être capables de proposer des dispositions de soins adaptés. Ce contre-transfert culturel doit être reconnu et transformé pour éviter les préjugés, les discriminations, les impasses et le sentiment d'impuissance. Nous montrerons en quoi l'héritage de Devereux est précieux pour penser et faire la clinique de la seconde génération et de toutes les minorités quelles qu'elles soient.
Après la conférence de la Prof. Marie Rose Moro, nous aurons un temps privilégié d'échanges cliniques et la présentation d'une vignette afin d'illustrer et réfléchir ensemble les concepts abordés.
Programme :
9h00 - 10h00 : Conférence de la Professeure Marie Rose Moro
10h00 - 12h00 : Vignette clinique et échanges avec les participants
Une unité des institutions partenaires du CEPUSPP peut se manifester auprès de M. Sydney Gaultier pour la présentation d'une vignette clinique.
Intervenant.e(s)
Prof. Marie Rose Moro, Psychiatre de bébé, d’enfants et d’adolescents. Professeure de l’Université Paris Cité. Cheffe de service de la Maison de Solenn, Maison des adolescents de l’Hôpital Cochin (AP-HP). Directrice de la revue transculturelle L’autre. Membre de l’Institut Universitaire de France.
Public
Tout public
Crédits
4 crédits de formation
Sous condition que vous soyez inscrit·e à la conférence et que vous ayez validé votre présence par votre signature sur la liste des présences., vous recevrez un mail, quelques jour après la conférence vous indiquant que l'attestation est disponible.
Dates
Vendredi 16 janvier 2026, de 9h00 à 12h00
Lieu
Hôpital des enfants - Auditoire A
Rue du Bugnon 501011 Lausanne
Prix
CHF 70.-
Collaborateur·trices des services de pédopsychiatrie partenaires du CEPUSPP et du CHUV/DP : CHF 50.-
Formalités
Inscription en ligne obligatoire.
Nombre de places limité : 50 participant·es
Renseignements :
SUPEA
M. Sydney Gaultier
Psychologue associé
021 314 74 94