Année académique
2024-2025
La psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle : principes de base, processus thérapeutique, validations scientifiques, cursus de formation et vignette clinique
Informations
L’Approche Centrée sur la Personne (ACP) a été développée par le psychologue Carl Rogers considéré comme l’un des fondateurs de la recherche empirique en psychothérapie. Cette approche psychothérapeutique fait partie du courant humaniste. Elle se singularise par l’accent mis sur la relation thérapeutique et une posture facilitant l’autodétermination et le mouvement organismique de développement et d’intégration de la personne. Les concepts empiriques de considération positive inconditionnelle, de compréhension empathique, de congruence et d’authenticité ont été validé par de nombreuses études et étendus à des contextes éducatifs et socio-professionnels. Plusieurs méta-analyses montrent une efficacité psychothérapeutique similaire à d’autres grands courants thérapeutiques actuels. Plusieurs développements de l’approche centrée sur la personne ont émergé ces 60 dernières années incluant le Focusing, la Communication Non-Violente, l’Entretien Motivationnel, Thérapie Centrée sur les Emotions, la Pré-thérapie, et l’approche centrée sur la personne par l’expressivité artistique.
Cette conférence a pour but de présenter l’approche centrée sur la personne telle qu’elle est appliquée à la psychothérapie. Les grands concepts de la théorie de Carl Rogers seront abordés, à savoir la tendance à l’actualisation ainsi que les attitudes de bases qui caractérisent le travail du psychothérapeute ACP : considération positive inconditionnelle, compréhension empathique, congruence et authenticité.
À l’aide d’une vignette clinique, nous verrons de quelle manière les conditions de base du thérapeute favorisent un processus thérapeutique visant à développer un état de plus grande congruence interne permettant à la personne accompagnée de faire face de façon appropriée aux difficultés rencontrées. Le parcours de formation du/de la psychothérapeute ACP et ses spécificités sera également présenté afin de permettre une meilleure compréhension du contexte dans lequel se forment les participantes à nos formations.
Intervenant.e(s)
Olivier Siegenthaler, M. Sc. en psychologie
- Coordinateur romand de la formation en psychothérapie centrée sur la personne
- Superviseur et formateur pcaInstitut (Institut de formation en psychothérapie centrée sur la personne - reconnu par l’OFSP)
- Psychothérapeute reconnu au niveau fédéral
- Psychologue spécialiste en psychologie de l’enfance et de l’adolescence FSP
- Qualification complémentaire FSP en psychologie d’urgence
Matthias Guillod, M. Sc. en psychologie clinique et de la santé
- Psychothérapeute reconnu au niveau fédéral
- Membre du Groupe Romand de Recherche et Développement (GRRD) de pcaSuisse
- Ancien président (2022-24) de pcaSuisse
Public
Réservé aux professionnel.les
Crédits
2 crédits de formation
Pour le suivi en présentiel, l'attestation sera à prendre sur place.
Pour le suivi en visioconférence, sous condition que vous soyez inscrit·e à la conférence et que apparaissiez sur la liste des connexions, vous recevrez un mail, quelques jour après la conférence vous indiquant que l'attestation est disponible.
Dates
Mardi 23 septembre 2025, 8h30 - 10h00
Lieu
CHUV - Bugnon
Rue du Bugnon 211000 Lausanne
Auditoire Auguste Tissot
Prix
Gratuit
Formalités
Inscription obligatoire pour la visioconférence.
Lien de connexion Mot de passe : 2023
La conférence sera enregistrée et disponible par la suite sur CHUVClass
Renseignements :
SUPEA
Mme Céline Rodriguez
Secrétaire de direction
Courriel
021 314 74 85
079 556 34 24 (jour de la conférence)