Aller au contenu principal

Année académique

2021-2022

04.10.2022

Cette conférence est consacrée à la place jouée par les émotions, les stresseurs et les traumas dans les troubles somatiques chroniques.

Je m'inscris

Informations

Cette conférence est consacrée à la place jouée par les émotions, les stresseurs et les traumas dans les troubles somatiques chroniques. L’approche se veut intégrative et s’inscrit dans une perspective biopsychosociale de la santé et « mind-body » à l’échelle de l’individu. Ainsi, le rôle spécifique du système nerveux autonome et tout particulièrement celui du nerf vague dans la régulation des interactions sociales, des émotions, de l’adaptation au stress et de l’inflammation sera discuté à la lumière des données scientifiques récentes. Des exemples cliniques de pathologies liées au stress impliquant l’axe cerveau-viscère tels que les troubles fonctionnels intestinaux et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin seront traités à la lumière de cette approche intégrative. Ainsi, les facteurs de vulnérabilité représentés par les traumas précoces seront discutés ainsi que les possibilités d’actions de prévention et/ou d’accompagnements thérapeutiques.

Mme Sonia Pellissier est enseignante-chercheur à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) à Chambéry. Elle est co-responsable d’un axe thématique de Prévention au sein du Laboratoire Inter-Universitaire de Psychologie, Personnalité, Cognition et Changement Social (LIP/PC2S) ainsi que d’une équipe de recherche « stress et régulation émotionnelle » au sein du réseau national ABC des Psychotraumas. Depuis 2022, elle est directrice de la Structure Fédérative de Recherche Interdisciplinaire en Santé, Prévention et Qualité de Vie au sein de l’USMB.

Ses thématiques de recherche portent sur les effets du stress sur l’axe brain-gut dans les maladies chroniques de l’intestin de types inflammatoires (maladie de Crohn et Rectocolite) ou fonctionnels (Syndrome de l’Intestin Irritable). Elle étudie plus spécifiquement le rôle du nerf vague dans ces pathologies et les moyens thérapeutiques non médicamenteux pour remédier aux dysfonctionnements de ce nerf. Elle s’intéresse également aux conséquences des traumatismes sur la santé somatique, émotionnelle et aux marqueurs de vulnérabilité. Elle travaille à identifier les effets et les mécanismes de prises en charge par hypnose, biofeedback cardiaque et neurostimulation vagale dans l’amélioration de la qualité de vie des patients.

Intervenant.e(s)

Mme Sonia Pellissier, enseignant-chercheur à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) à Chambéry.

Public

Tout public

Crédits

Le suivi de cette conférence donne droit à 2 crédits

Dates

Mardi 4 octobre 2022, 18h00 - 19h30

Lieu

CHUV

Rue du Bugnon 46, niveau 08
1011 Lausanne

Auditoire Auguste Tissot ou visioconférence

Prix

Gratuit

Formalités

Inscription en ligne obligatoire.

Lien de connexion à la visioconférence

Renseignements :
SUPEA
M. Sydney Gaultier
Psychologue associé
Courriel
021 314 74 94