Année académique
2025-2026
La conférence peut être suivie en présentiel ou par visioconférence. Pour la connexion à distance, le lien sera disponible le jour J sous "formalités - Accès à la visioconférence"
Informations
Comment expliquer l’augmentation des cas de possession et le recours massif aux exorcistes aujourd’hui ? Cette dernière serait - elle un nouveau délire contemporain ?
La possession démoniaque et sa réponse religieuse, de purger le corps du diable qui l’occupe, peuvent être considérées par certains comme un phénomène de croyance plutôt teinté d’obscurantisme. A l’heure du triomphe des discours capitaliste et scientifique, comment ne pas être surpris de cette position subjective qui peut sembler un peu archaïque ? Et pourtant, cette antique façon d’être au monde, puisque la possession existe depuis toujours et aux quatre coins de la planète, permet au sujet de se loger dans le lien social contemporain.
En effet, la possession démoniaque apparait comme une modalité discursive, une façon d’être au monde et de vivre avec notre condition humaine, au-delà des aprioris obscurantistes et d’une approche strictement pathologique du phénomène. Dès lors, la recrudescence actuelle des cas de possession témoignerait-elle d’une émergence de nouveaux délires contemporains ou serait-elle plutôt à entendre comme un symptôme de notre modernité ?
Intervenant.e(s)
Mme Marie Renaud Trémelot, Psychologue, psychothérapeute, Dre en psychologie, CPT - SUPEA, DP-CHUV, Membre de l’ASREEP
Public
Tout public
Crédits
2 crédits de formation.
Sous condition que vous soyez inscrit·e à la conférence et que apparaissiez sur la liste des connexions ou des présentiels, vous recevrez un mail, quelques jour après la conférence vous indiquant que l'attestation est disponible.
Dates
Mardi 10.03.2026, 18h – 19h30
Lieu
CHUV - Bugnon
Rue du Bugnon 211000 Lausanne
Auditoire E. Jéquier-Doge
Prix
Gratuit
Formalités
Inscription en ligne obligatoire.
Accès à la visioconférence (le lien sera disponible le jour de la conférence)
Renseignements :
SUPEA
M. Sydney Gaultier
Psychologue associé
021 314 74 94