Année académique
2024-2025
Conférence transculturelle
Lien de connexion à la visioconférence sous "Formalités"
Inscription ouverte jusqu’au 02.04.2025
Informations
« Un café comme métaphore », ouvrage collectif coordonné par Moraya Knecht et Jean-Claude Métraux, et récemment paru aux Éditions Antipodes (Lausanne, 2024), propose une approche pédagogique novatrice où étudiant.es et enseignant.es vont à la rencontre de l’altérité sur les terrains de la migration et de la santé mentale. Cette approche est née, s’est enrichie, lors d’un cours de master destiné aux étudiants en sciences sociales et en psychologie – dont tous ne se dédiaient pas forcément à la clinique : il s’agissait d’ouvrir à la transculturalité des personnes aux horizons fort variés.
L’originalité de cette pédagogie réside dans l’extension de la pensée et des valeurs clefs de la psychologie communautaire (libération de l’oppression, participation sociale, promotion de la santé et du bien-être, égalité, pouvoir agir, pouvoir dire, horizontalité) au contexte de la salle de classe et à la transmission des savoirs. Elle accorde une place essentielle aux savoirs de l’élève, expert.e de son propre vécu et de ses appartenances (à ses communautés d’origine, à la communauté des étudiants, à toute autre communauté).
Les idées développées s’inspirent de penseurs sud-américains, tels Paolo Freire et Augusto Boal, et du concept lui aussi latino-américain d’extension universitaria, qui encourage les étudiants à aller à la rencontre de communautés « autres » non pas pour les étudier mais pour co-construire un projet avec elles. Issus du Nord global, Jacob Moreno et le sociodrame alimentent également les méthodes présentées dans ce livre. Enfin, les concepts issus des réflexions de Jean-Claude Métraux, explorés dans son ouvrage La migration comme métaphore (La Dispute, Paris, 2011), colorent la pédagogie exposée.
Ces « prémisses du soin psychique aux migrants » ont inspiré les co-autrices et co-auteurs de cet ouvrage dans la construction de leur pratique professionnelle actuelle. Nous espérons qu’elles offrent des pistes aux enseignant.e.s et formateurs, aux étudiant.e.s et élèves, aux soignants et à toutes les personnes souhaitant transformer leurs expériences pédagogiques et cliniques en des voyages coopératifs.
Intervenant.e(s)
- Dr Jean-Claude Métraux, Psychiatre et psychothérapeute FMH, chargé de cours à l’UNIL de 1997 à 2021.
- Mme Moraya Knecht, psychologue, UTEA, SUPEA.
Public
Tout public
Crédits
2 crédits de formation
Dates
Mardi 01.04.2025, 18h – 19h30
Lieu
CHUV
Bugnon 211000 Lausanne
PMU, Auditoire E. Jequier Doge
Prix
Gratuit
Formalités
Inscription en ligne obligatoire.
Accès à la visioconférence mot de passe : 010425
Renseignements :
SUPEA
M. Sydney Gaultier
Psychologue associé
021 314 74 94