Aller au contenu principal

Année académique

2023-2024

27.08.2024

Conférence en présentiel et par visioconférence. Lien de connexion disponible sous "formalité".

 

Conférence présentée par Prof. Marie-Claude Geoffroy de l'Universtité McGill du Canada

Je m'inscris

Informations

Les connaissances sur le suicide adoptant une perspective développementale sont rares. La majorité des recherches sur le suicide se concentre sur des indicateurs connexes tels que l'idéation suicidaire, l'automutilation et les tentatives de suicide, généralement évalués à un seul moment et regroupés sous le terme de « suicidalité ».

Bien que cette approche soit informative, elle ne permet pas de comprendre les processus développementaux sous-jacents au risque suicidaire. Par exemple, alors que la mortalité par suicide est extrêmement rare avant l’âge de 13 ans, un nombre non négligeable d’enfants ont déjà pensé au suicide. De plus, les jeunes qui font des tentatives de suicide répétées présentent souvent une impulsivité accrue par rapport à ceux qui n'ont fait qu'une seule tentative. Les jeunes issus de la diversité sexuelle ont généralement des idées suicidaires beaucoup plus tôt, et le risque suicidaire demeure élevé jusqu’à l’âge adulte. Enfin, les déterminants sociaux caractéristiques de l’enfance, tels que le harcèlement scolaire, contribuent de manière unique au profil suicidaire des jeunes.

Cette présentation utilise des données riches du Canada et d'ailleurs pour explorer le développement du suicide chez les jeunes, en intégrant des informations provenant de questionnaires, d’entrevues cliniques, de visites aux urgences et de données de mortalité.

Intervenant.e(s)

Professeure Marie-Claude Geoffroy, Professeure Associée, Département de psychiatrie et Institut universitaire en santé mentale Douglas, Université McGill, Canada, Chaire de recherche du Canada en prévention du suicide chez les jeunes.

Public

Réservé aux professionnel.le.s

Crédits

2 crédits de formation

Pour le suivi en présentiel, l'attestation sera à prendre sur place.

Pour le suivi en visioconférence, sous condition que vous soyez inscrit·e à la conférence et que apparaissiez sur la liste des connexions, vous recevrez un mail, quelques jour après la conférence vous indiquant que l'attestation est disponible. 

Dates

Mardi 27 août 2024, 8h30 - 10h00

Lieu

CHUV

Bugnon 21
1000 Lausanne

Auditoire E. Jequier-Doge ou visioconférence

Prix

Gratuit

Formalités

Inscription obligatoire pour la visioconférence

Lien de connexion

La conférence sera enregistrée et disponible par la suite sur CHUVClass

Renseignements :
SUPEA
Mme Céline Rodriguez
Secrétaire de direction
Courriel
021 314 74 85