Aller au contenu principal

Année académique

2021-2022

02.12.2021 - 31.10.2022

SPECIALISATION

 

L'axe systémique est proposé et géré par le Cepuspp Adultes

Informations

Objectifs
L’objectif général de ce module d’approfondissement est d’enseigner aux futurs psychothérapeutes les différentes écoles systémiques, tant d’un point de vue historique que théorique. De surcroit la formation vise à permettre aux apprenants de découvrir la position du thérapeute et les hypothèses formulées dans chacune des écoles, les techniques spécifiques d’intervention dans une large variété de contextes cliniques, autant en thérapie individuelle (PIOS : Psychothérapie individuelle d’orientation systémique) que de couple et de famille, pour tout âge et toutes les phases de vie.

A cela s’ajoute une réflexion très chère aux systémiciens sur la collaboration, dans des situations de pathologies sévères, avec les autres professionnels, ceci dans l’objectif de dégager un véritable espace psychothérapeutique pour les patients, espace faisant partie intégrante de sa prise en charge globale.

 

Programme général
En 4e année (correspond à la 1ère année pour les pédopsychiatres)
, 8 écoles systémiques sont présentées en 8 modules de trois après-midis : le 1er après-midi est dédié à l’introduction théorique et historique de l’école. Pour le 2e après-midi il est demandé aux étudiants de lire un ouvrage de référence qui est discuté lors des deux premières périodes. Ensuite sont travaillés la place du thérapeute, les hypothèses formulées selon l’école et les outils thérapeutiques (ceci à travers des jeux de rôles, des vidéos, des présentations cliniques).

En 5e année (correspond à la 2ème année pour les pédopsychiatres) les cycles de vie et les pathologies spécifiques des différentes phases de la vie sont étudiés sous un angle systémique.

 

Méthodes pédagogiques
Enseignement ex-cathedra, jeux de rôles, lectures, discussions, vidéos, vignettes cliniques sont systématiquement utilisés par les formateurs.

Un engagement actif des participants est demandé, partant de l’idée qu’il est essentiel que les contenus théoriques soient aussi expérimentés et fassent l’objet d’un échange avec les pairs.

 

Liens avec d’autres formations
Les cours du module d’approfondissement du CEPUSPP dans l’axe systémique sont communs soit avec ceux du Certificate of Advanced Studies (CAS) en Méthodes d’intervention et de thérapie d’orientation systémique, soit avec la Formation Enfance et Famille ainsi qu’avec le CEPUSPP systémique de la psychiatrie adulte.

 

Bibliographie pour l’axe systémique
Benoit J.-C., Malarewicz J.-A., Beaujean J., Colas Y., & Kannas S. (sous la direction de) (1988) : Dictionnaire clinique des thérapies familiales systémiques. Paris : ESF.

Elkaim M. (sous la direction) (1995) : Panorama des thérapies familiales. Paris : Seuil.

Meynkens-Fourez M. & Henriquet-Duhamel M.C. (sous la direction) (2005) : Dans le dédale des thérapies familiales : un manuel systémique. Ramonville Saint-Agne : Erès.

Miermont J. (sous la direction de) (2001) : Dictionnaire des thérapies familiales. Théories et pratiques. Paris : Payot (2è éd. Revue et augmentée).

Simon F. B., Stierlin H., & Wynne L.C. (1985) : The Language of Family Therapy. A Systemic Vocabulary and Sourcebook. New York : Family Process Press.

Public

Les psychiatres et les psychologues qui souhaitent se former en psychothérapie systémique de l’enfant et de l’adolescent et qui ont déjà fait au moins trois ans d’assistanat

Dates

Jeudi, 14 h 15 – 17 h 45

Prix

CHF 3'400.- par année

Formalités

Inscription sur le site Facil

Contact
Administration du Cepuspp Adultes
Hôpital de Cery – Bâtiment des Cèdres
1008 Prilly
info@cepuspp.ch