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Année académique

2024-2025

24.06.2025 - 24.06.2025

*** NOUVEAU ***

MODULE 2 : Activation comportementale et ruminations mentales

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Inscription ouverte jusqu’au 03.03.2025

Informations

MODULE 2 :
Activation comportementale et ruminations mentales

De nombreux patients peuvent présenter un tableau clinique de trouble de stress post-traumatique (TSPT) et de deuils traumatiques comorbides avec des états dépressifs et anxieux. Il nous a semblé important de proposer un référentiel de compréhension et de prise en charge pluridisciplinaire et scientifiquement fondé des différents traumas et des troubles émotionnels et cognitifs afférents.

Les objectifs de la formation sont :

  • Connaissances et recommandations actuelles dans la prise en charge du TSPT et du deuil traumatique, 

  • Connaître les outils/méthodes pour un accompagnement individualisé ou groupal du TSPT et du deuil traumatique,
    - Diagnostic différentiel,
    - Différentes méthodes d’intervention,
    - Prise en charge psychothérapeutique.

 

L’intégralité du parcours de formation est répartie sur 3 modules pour un total de 5 jours de formations. Toutefois, la formation est proposée sous forme modulaire en fonction des intérêts et formations déjà acquises par chacun, ce qui ouvre la possibilité de suivre certains modules à la carte ou la formation dans sa globalité. 

 

CONTENU PEDAGOGIQUE DU MODULE 2

  • Connaître les bases théoriques de l'activation comportementale
    • Définir l’activation comportementale et son objectif général ;

    • Comprendre le lien entre inactivité, évitement et états émotionnels négatifs (anxiété, dépression) ; 

    • Comprendre la manière dont les traumatismes influencent les comportements d’évitement et les états émotionnels.

  • Être capable d’appliquer les techniques de base de l’activation comportementale en contexte de trauma

    • Psychoéducation sur l’activation comportementale, adaptée en fonction de l’âge et du stade de développements des mineurs ;

    • Définition commune des objectifs ; 

    • Implémentation d’activités plaisantes, valorisantes et sécurisantes ;

    • Analyse fonctionnelle des évitements et modifications des évitements comportementaux ;

    • Analyse fonctionnelle de la rumination et stratégies de contrôle des ruminations (travail sur les contingences, modification du style de pensées) ;

    • Mise en place d’un plan de prévention des rechutes.

Intervenant.e(s)

Mme Céline BAEYENS, Docteur et Professeure en psychologie clinique à l’Université de Grenoble Alpes et spécialisée en thérapie cognitive et comportementale. 

Dernier ouvrage : Philippot, P., Baeyens, C., Bouvard, M., Douilliez, C. Fournet, N. (2024). Conceptualiser des cas cliniques. Une approche collaborative basée sur les processus. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur. 

Public

La formation s’adresse aux professionnels de la santé de tous les services, institutions ou cabinets (psychiatres, psychologues, médecins, infirmiers, logopédiste, etc.) qui rencontrent dans leur pratique une patientèle présentant un TSPT et/ou un deuil traumatique. 

Crédits

Le module 2 donne droit à 9 crédits de formation 

Dates

mardi 24 juin 2025, 9h00 - 17h00

Lieu

Consultation du Centre

Av. d'Echallens 9
1004 Lausanne

Tél: 021 314 19 53

Auditoire Lucien Bovet
Formation exclusivement en présentiel

Prix

CHF 70.- pour ce module de 1 jour

Formalités

Maximum 25 participant.e.s par module

Inscription en ligne 

Renseignements :
M. Sydney Gaultier
Courriel