Année académique
2025-2026
Le séminaire propose un espace d’intervision, de réflexion et d’élaboration aux professionnels du soin engagés dans une pratique clinique auprès de publics culturellement diversifiés.
Informations
Ce dispositif d’intervision a pour objectif de soutenir les pratiques cliniques et de favoriser une réflexion approfondie sur les enjeux spécifiques de l’accompagnement transculturel.
Les séances s’organisent autour de situations cliniques présentées par les participant.e.s et donnent lieu à un travail collectif d’analyse et d’élaboration. Une attention particulière est portée aux mouvements transférentiels et contre-transférentiels, notamment au contre-transfert culturel, ainsi qu’aux représentations culturelles de la souffrance psychique, du soin et des dispositifs thérapeutiques.
Inscrit dans une approche psychodynamique et intégrative de la psychothérapie transculturelle, ce cadre d’intervision vise à renforcer la qualité des prises en charge et à soutenir la créativité des professionnels.
Intervenant.e(s)
Sydney Gaultier, psychologue responsable de l’Unité transculturelle de l’Enfant et de l’Adolescent, SUPEA, DP-CHUV.
Boris Pourré, infirmier case manager, SUPEA, DP-CHUV.
Public
Réservé aux soignants (DP-CHUV ou externes) engagés dans une pratique clinique auprès de publics culturellement diversifiés. Places limitées. Engagement sur l’année.
Crédits
Cette formation donne droit à 2 crédits par séance
Dates
Mercredi, de 9h à 10h30
4 février 2026
29 avril 2026
3 juin 2026
23 septembre 2026
Lieu
SUPEA - La Chablière
Avenue de la Chablière 51004 Lausanne
Séminaire en présentiel, suivant les demandes il sera possible de l'ouvrir en hybride.
Prix
Gratuit
Formalités
Inscription en ligne obligatoire.
Nombre de places limité : 15 participant·es
Renseignements :
SUPEA
M. Sydney Gaultier