Année académique
2023-2024
Formation clinique au psychodrame psychanalytique avec un.e patient.e et plusieurs thérapeutes.
Informations
La patiente ou le patient, enfant ou adolescent, parle un peu avec le modérateur devant les collègues pour décrire les lignes générales d’un scénario avec ses personnages. Ensuite il se donne un rôle et attribue les autres rôles aux collègues. Le modérateur s’assied et le jeu commence jusqu’à ce que les enjeux paraissent atteints. Alors le modérateur marque un temps d’arrêt pour laisser apparaître l’idée d’un prochain scénario.
Ce dispositif laisse vite apparaître les conflits et les inquiétudes émerger, mais aussi le plaisir à jouer pour transformer la situation en découvrant ses problèmes ignorés. Il y a un équilibre entre les mouvements du patient et les réponses suggérées par les thérapeutes.
Ceux-ci découvrent la relation thérapeutique, leur propre attitude envers le/la patiente, les façons d’être des autres thérapeutes en formation. Le modérateur garantit que le patient ne soit pas anxieux et que les thérapeutes aillent au-delà de leurs défenses professionnelles.
La découverte de leur façon d’être leur est utile dans leurs entretiens individuels et l’éventail clinique qu’ils découvrent leur permet de comparer les façons de penser des différents patients qu’ils suivent ainsi au cours d’une ou plusieurs années, ou juste quelques fois dans un psychodrame d’essai.
Le moment de psychodrame se clôt par une discussion et une prise de notes.
Intervenant.e(s)
Dr Olivier Bonard, psychiatre, psychothérapeute, membre formateur de la Société suisse de psychanalyse, Lausanne
Public
Réservé aux médecins et psychologues des services de pédopsychiatrie partenaires du CEPUSPP enfant-adolescent (voir onglet informations - partenaires).
Crédits
2 crédits de formation par séance suivie
Dates
tous les vendredi, sauf vacances scolaires (écoles publiques vaudoises)*, 13h50-15h45
Lieu
Prix
Gratuit
Formalités
Inscription en ligne
Renseignements :
Dr Olivier Bonard
Tél. 021 351 61 62
Courriel